Login

Roumanie Manque de financement local pour plus de mille projets agricoles

BUCAREST, 3 oct (AFP) - Plus de mille projets agricoles traînent actuellement en Roumanie, en raison du manque de cofinancement local, devant compléter les fonds européens SAPARD (Programme spécial d'adhésion pour l'agriculture et le développement rural) accordés au pays, a déclaré vendredi à la presse le ministre de l'Agriculture Ilie Sarbu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le manque de cofinancement local pour compléter les fonds européens accordés à la Roumanie à travers le programme SAPARD est notre principal problème", a indiqué M. Sarbu.\n "Il s'agit plus précisément d'une mauvaise information au niveau local sur l'utilité de ce programme même si les choses sont très simples : l'UE fournit 70-80% de la somme, pour le reste il faut trouver du cofinancement", a-t-il ajouté.

Le programme SAPARD, lancé par les Quinze pour aider les pays candidats à mettre à niveau leur agriculture dans la perspective de leur adhésion à l'UE, devrait permettre à la Roumanie de recevoir des fonds communautaires d'un montant de 153 millions d'euros par an d'ici 2006.

L'agriculture est l'un des dossiers délicats pour la Roumanie, qui compte rejoindre l'UE en 2007. Le pays compte plus de 44% de sa population active dans le secteur agricole.

Bucarest a jusqu'ici clôturé 19 des 31 chapitres de négociations, que chaque pays candidat doit conclure pour terminer le cycle des pourparlers d'adhésion.

Faute de remplir tous les critères demandés pour intégrer l'Union, l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie a été dissociée de celle des dix autres pays qui rejoindront l'UE en mai 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement